Quête pour le Secours Catholique

Samedi 14 et Dimanche 15 novembre 2020

Cette année encore, les 14 et 15 novembre 2020, les journées de collecte nationale du Secours Catholique tombent en même temps que la Journée mondiale des pauvres instaurée par le Pape.

Le Secours Catholique Caritas France réaffirme avec vigueur ce qui l’anime: l’Evangile, comme fondement à sa mission d’amour et d’éveil à la solidarité en France et dans le monde.

Dans le Morbihan 900 bénévoles œuvrent dans 38 équipes locales pour accueillir, écouter, accompagner, dans la durée et partager des moments de convivialité.

Chaque année les équipes du Morbihan accueillent près de 6000 personnes.

En 2020, le Secours Catholique du Morbihan, doit faire face à la crise sanitaire et sociale. Les équipes locales ont dû répondre à de nouveaux besoins par l’attribution de Tickets Services pour un montant de 19 000 €, permettant d’acheter en magasin les produits de leurs choix. Nos deux épiceries sociales de Monterblanc et Saint Jean-Brévelay ont maintenu et renforcé leur activité pendant le premier confinement et la prolonge dans celui qui commence. En effet, une nouvelle précarité est apparue chez des familles ou personnes qui n’avaient jamais eu recours à l’aide d’associations caritatives (artisans, commerçants, personnes en chômage partiel, travailleurs précaires, …).

Si le premier contact, se fait le plus souvent pour une sollicitation matérielle, il cache dans un très grand nombre de cas, un profond désir d’être entendu, conseillé et surtout d’être reconnu.

C’est pourquoi nous prenons prend le temps de la relation et travaille en lien avec les institutions et les autres associations.

De plus, le Secours Catholique agit « avec » les personnes accueillies en leur permettant de partager leurs richesses et talents pour qu’ils deviennent à leur tour acteurs dans les actions du Secours Catholique. Dans ce sens le lien dans le réseau sera maintenu par le « journal des compétences et des savoirs », adressé à tous les acteurs de la délégation.

Une grande attention est portée à la dimension spirituelle de chacun, sous forme de groupes de paroles ou de temps de partage à la lumière de l’Evangile.

Aujourd’hui…

La période de confinement nous privant de messes, la quête impérée pour le Secours Catholique des 14 et 15 novembre 2020 n’aura pas lieu.

Alors que les demandes d’aide augmentent avec de nouveaux profils de précarité nous ne pouvons ne pas demander l’aide des Catholiques toujours généreuse et précieuse.

Comment nous aider malgré tout ?

Retrouvez-nous sur notre site web http://morbihan.secours-catholique.org/ cliquez sur la bannière de Don en ligne # Révolution Fraternelle « je donne »

Sinon dans votre église vous pouvez placer une affiche de notre campagne (à se procurer auprès des membres de l’équipe locale) et indiquer où trouver des enveloppes de dons. N’hésitez pas à en prendre plusieurs et les distribuer à ceux et celles qui ne peuvent pas sortir de chez eux.

Merci pour ce soutien … à distance, essentiel pour les équipes du Secours Catholique et pour les 6.000 familles que nous accueillons dans le Morbihan tous les ans.

Christophe Henry, président du Secours Catholique du Morbihan.

Site web : http://morbihan.secours-catholique.org/

www.facebook.com/SCdumorbihan