La Chandeleur pour beaucoup, c’est la fête de la crêpe.
Et si nous cherchions quelle est l’origine de cette fête dont les enfants raffolent …
Le 2 février, nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem,
quarante jours après sa naissance.
Cette fête est placée sous le signe de la lumière, en raison de la parole du vieillard Syméon qui voit dans l’Enfant « la lumière qui se révèle aux nations » (Luc 2, 32).
A cette fête on a donné aussi le nom de
« Chandeleur » du fait des cierges ou chandelles éventuellement bénis et portés en procession au début de la messe.
Il semble que cette fête tienne son origine de l’époque des Romains : il s’agissait alors d’une célébration en l’honneur d’un dieu païen, le dieu Pan ; toute la nuit, les adorateurs de cette divinité de la nature parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
En 472, le pape Gélase 1er décida de christianiser cette fête en la faisant coïncider avec la célébration de la Présentation de Jésus au Temple. On peut noter également qu’au cours d’anciennes fêtes romaines célébrées à la mi-février, il convenait de manger une galette de céréales en l’honneur de Proserpine, déesse agraire, pour obtenir d’elle la fertilité, la prospérité de la terre.
Cette pratique s’est maintenue jusqu’à nos jours dans la tradition des crêpes de la Chandeleur !
Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient aussi le retour du Soleil,
le retour de la lumière après la nuit de l’hiver.
Alors que nous venons à peine de quitter le temps de Noël, la parole de Syméon :
« Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples, lumière qui se révèle aux nations »
(Luc 2, 30-32) nous pousse à porter déjà notre regard vers Pâques,
la grande fête chrétienne au cours de laquelle nous célébrerons le Christ ressuscité qui,
par sa mort et sa résurrection, illumine nos existences et apporte le salut au monde.
En la fête de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, nous sommes donc invités à reconnaître en Jésus le Sauveur du monde, ainsi que l’ont fait Syméon et Anne comme nous le rapporte l’évangile de cette fête (Luc 2, 22-39) ;
⇒ nous sommes invités à accueillir la lumière qui vient de Dieu et à témoigner de cette lumière qu’est le Christ, à devenir lumière pour ceux et celles que nous côtoyons ou rencontrons,
⇒ nous avons à témoigner de notre espérance : « Peuple de lumière baptisé pour témoigner …, appelé pour annoncer les merveilles de Dieu pour tous les vivants », dit un cantique.
Cette fête de la Présentation du Seigneur, où Jésus est consacré à Dieu, est aussi dans l’Eglise la journée de la Vie Consacrée. Ce sont donc toutes les congrégations religieuses de par le monde, tous les religieux et religieuses dont peut-être certains que nous connaissons, que nous pouvons porter dans la prière le 2 février.