Du latin « Adventus », le terme « Avent  » désigne l’avènement du Seigneur.
En réalité, son sens est triple :

• mémoire de sa naissance à Bethléem,
  • accueil de sa grâce qui nous sauve et renouvelle sans cesse nos coeurs et
  • attente de son retour à la fin des temps.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël,
événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes :
de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Que signifie la couronne de l’Avent ?

Les traditions de l’Avent manifestent l’attente, voilà pourquoi elles se déroulent par étapes.
Une des plus connues est d’allumer des bougies sur une couronne de l’Avent,
tant dans les églises que dans les maisons.

La couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par un pasteur de Hambourg, en Allemagne au 19 ème siècle. Chaque matin, il allumait un petit cierge de plus et, chaque dimanche, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands. Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du Messie :

⇒ La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.
⇒ La deuxième est le symbole de la foi des patriarches en la terre promise.
⇒ La troisième est le symbole de la joie de David célébrant l’alliance avec Dieu.
⇒ La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.