Ce samedi 18 mai en l’église de Pont Scorff, le Père Jean Marc HARNOIS
accueille au nom de la communauté, le Père Yvan BRIENT vicaire général de notre secteur.
En introduction le vicaire général nous rappelle le motif de sa présence parmi nous :
la reconnaissance et l’envoi en mission, au nom de l’Evêque de Vannes,
d’Anne Marie, Michelle, Jean Paul et Jean Yves,
comme guides d’obsèques pour les paroisses de Cléguer et de Pont Scorff.
Anne Marie LEJEUNE, Michelle LE GALLO, Jean Paul LE GALLO et Jean MENGUY
ont aimablement accepté de prendre le temps de répondre à nos questions.
1 -Deux années de formation, un souvenir marquant … ?
Une formation dont on ne sort pas indemne forcément, enrichissante certes,
mais difficile aussi.
(Michelle et Jean Paul)
⇒ La première année est centrée surtout sur la question de la mort avec une psychologue; puis sur les aspects « pratiques » de cette mission.
(Anne Marie)
Plusieurs exemples, parfois difficiles à aborder, nous font mesurer la complexité de cette mission acceptée sans obligatoirement nous imaginer ce qu’elle peut représenter.
(Jean Yves).
⇒ La seconde année a permis un enrichissement personnel sur des questions comme la mort, la résurrection, le ciel, le purgatoire et l’enfer.
(Anne Marie).
Personnellement, j’ai beaucoup aimé … l’approfondissement des textes avec le Père LANCO, les commentaires de texte, le partage d’expérience, la méditation.
(Michelle et Jean Paul)…
un prêtre qui sait nous amener à une approche des textes bibliques dont
nous n’étions pas conscients(Jean Yves).
Tous les quatre s’accordent à reconnaître la qualité des intervenants, la richesse des apports théologiques et l’ambiance d’un « groupe porteur »
2 – Rencontrer les familles en deuil, conduire la célébration des funérailles et dire l’Espérance chrétienne…
cette belle mission vous impressionne-t-elle ?
Si l’expression est différente, c’est le même sentiment qui s’exprime
au début de cette mission :
Il n’est pas facile de dire l’Espérance chrétienne et devant des familles endeuillées, c’est encore plus délicat. Je crois que l’important ce n’est pas de « dire »mais d’ « être »….accueillant et à l’écoute
(Anne Marie)
La rencontre des familles et leur dire l’Espérance en la résurrection est par contre très impressionnant…on ressent une grande inquiétude pour le jour où cela se présentera. (Jean Yves)
Une belle mission mais une mission difficile et délicate : dire l’espérance Chrétienne à un moment où les familles sont sous le choc,
ce n’est pas forcément quelque chose qu’elles sont prêtes à entendre
(Michelle et Jean Paul)
Les réponses à cette question se terminent toutes, dans une complète
unanimité par une prière de supplication et de demande.
Je crois que j’aurai besoin de toute l’aide que l’Esprit Saint voudra m’apporter.
(Anne Marie)
Il faut alors implorer le Seigneur afin qu’il nous donne la capacité à dire cette Espérance avec tact lorsqu’on estime les familles disposées à entendre le message. (Jean Yves)
Heureusement que nous ne sommes pas seuls, je crois que par la prière, le souffle de l’Esprit nous accompagne (Michelle et Jean Paul)
3 – De plus en plus de familles ne connaissent plus vraiment les fondements de la foi chrétienne. Ce temps de deuil est-il aussi un temps de quête de sens et de recherche spirituelle ?
« Dieu écoute et ne donne pas de conseil, veux-tu faire mieux que lui ? »
Avoir un intérêt sincère pour ce que les personnes expriment ;
c’est clairement dans cet esprit que chacun aborde cette rencontre
avec les familles en deuil !
La rencontre est un moment important d’accueil, il peut être l’occasion d’un témoignage de foi et l’occasion de dire l’espérance Chrétienne qui est celle de la résurrection. Mais sachons rester humble et accueillant, les familles ont souvent
besoin d’écoute et de réconfort
(Michelle et Jean Paul)
Il est surprenant de rencontrer des familles qui nous semblent, de prime abord, avoir pris des distances avec l’Eglise et se révéler attentives lorsque notre curé aborde le sujet.
Il faut alors beaucoup de précautions pour aborder un thème d’Espérance devant le chagrin, voire le désespoir des proches du défunt. Il nous a été enseigné que l’écoute des familles est souvent le meilleur témoignage de notre foi en la résurrection.
(Jean Yves)
Je ne sais pas si ces familles endeuillées viennent avec un esprit de quête de sens et de recherche spirituelle, mais je crois que par notre attitude d’accueil et d’écoute, nous leur donnons déjà le témoignage d’une Eglise accueillante et ouverte.
C’est par là que passe notre témoignage de foi
(Anne Marie)
4 – Cérémonie religieuse, Cérémonie civile … Inhumation, Crémation …
L’intervention du guide se limite à la cérémonie religieuse en l’église paroissiale.
Il peut cependant accompagner le corps du défunt au cimetière
pour une dernière prière.
(Anne Marie, Michelle et Jean Paul)
La crémation devient de plus en plus fréquente avec le plus souvent le dépôt de l’urne dans une case ou dispersion des cendres en jardin du souvenir.
(Jean Yves)
5 – Combien de paroisses dans le diocèse de Vannes sont-elles concernées par ce nouveau dispositif ?
Ce dispositif n’est pas nouveau, il existe depuis je crois, plus de 10 ans dès lors que les prêtres n’étaient plus assez nombreux et que les diacres n’y suffisaient pas non plus. (Jean Yves)
Dans notre parcours, 32 paroisses étaient représentées. Mais il y a eu déjà plusieurs formations donc d’autres paroisses ont déjà des personnes appelées à guider les obsèques en l’absence de prêtre.
(Michelle et Jean Paul)
Mais il faut savoir que tous ceux qui font cette formation ne seront pas obligatoirement appelés à cette mission. Cela relève du responsable de paroisse ainsi que de la personne elle-même qui, ne se sentant pas capable d’assumer cette mission, préfère rester dans l’équipe d’animation des funérailles sans aller plus loin.
(Anne Marie)
« Un grand merci à Anne-Marie, Michelle, Jean-Paul et Jean-Yves d’avoir accepté cette mission. Merci également aux personnes qui ont assuré avant eux ou assurent encore avec eux le service de préparation et d’animation des obsèques
sur notre paroisse de Pont-Scorff et Cléguer ».
Père Jean Marc HARNOIS
Les photos de la cérémonie et du verre de l’amitié
sont disponibles à l’adresse :