Jean-Paul Le GALLO  (1954 – 2022)
que beaucoup ont vu donner de son temps
à sa famille, à ses amis
à la vie associative
à la sauvegarde du patrimoine
et à sa paroisse.

Au début de la célébration des obsèques de Jean-Paul le 30 mars 2022,
son fils Matthieu évoque avec émotion le « mari merveilleux, le papa formidable, le papy comblé » qui aura partagé avec ses proches, la passion de l’engagement et le sens des autres.
Ces valeurs, il les découvre dès l’enfance au cœur des échanges que ses parents entretiennent avec les clients de la boulangerie familiale à Gestel et pour qui « dans la relation de don, le lien importe plus que le bien ».
Elles s’enracinent davantage chez les scouts, durant sa scolarité à Sainte Anne d’Auray et se développent encore au service de la vie municipale et de l’encadrement des plus jeunes en centre aéré.
Claude l’un de ses fidèles amis résume : « Tu aimais beaucoup les tiens, mais aussi les autres ».

Cette année tout particulièrement et durant ce mois de juin, le mois des pardons à Pont-Scorff, impossible, pour les bénévoles de l’association de sauvegarde des chapelles, d’oublier l’un des leurs, devenu président puis trésorier qu’ils ont accompagné une dernière fois vers le cimetière près de la chapelle de Lesbin.
Jean-Paul reste pour eux l’un de ces anges gardiens du patrimoine religieux pour lequel, il s’investit avec enthousiasme et détermination.

Sans la foi, nul ne peut expliquer la présence de ces chapelles et oratoires, lieux de prière, chargés d’histoire, qui rappellent au pèlerin que Dieu éclaire aujourd’hui encore nos questions et nos recherches.
Jean-Paul a souhaité approfondir cette quête en marchant jusqu’à Saint Jacques de Compostelle et à son retour en s’engageant davantage encore au service de la paroisse.
En compagnie de Michelle, ils se forment à l’accompagnement des familles lors des obsèques.
Le père Jean-Marc trouvera aussi, il le redit souvent, près de lui ce précieux soutien au lancement de cette innovation pastorale que sera la diffusion des célébrations dominicales par internet.

Nous empruntons à son fils, en terminant, ce qui peut encore caractériser cette vie de Jean-Paul si brutalement saisie : « le goût de l’engagement, le sens de l’effort et du travail bien fait ».

« Je reviendrai pour partager car le grand large m’a donné
Comme une joie d’être présent à toute vie, chaque moment. »

Couplet d’un chant repris lors de la célébration pour dire A-Dieu
à Jean-Paul LE GALLO en l’église de Pont-Scorff.