En fin d’été 2020, l’Association des 3 chapelles confie à l’atelier « Arcoart » de Magalie TROY à Pont Scorff et Irina ARNOULT de Pluneret, toutes deux spécialisées en conservation et restauration de biens culturels, deux statues de Saint-Aubin. L’intervention envisagée suppose plusieurs étapes : le nettoyage des sculptures, la consolidation, la fixation de la polychromie, la restitution et le complément des parties manquantes.
La grande statue, datée du XIXe siècle, a également séjourné dans une poche hermétique avec absorbeur d’oxygène pour asphyxier les insectes xylophages qui infestaient et évoluaient au sein du bois, ici du résineux, avant d’en ressortir en créant des trous d’envol.
Elle retrouvera, après le pardon, son socle dans le transept nord de l’église de Pont Scorff.
Le Jeudi 04 mars à l’atelier de Pont Scorff, quelques jours donc avant le pardon de ce dimanche 07 mars 2021, et en présence du Père Jean Marc HARNOIS, de Joël LE BOLAY, président de l’Association des 3 chapelles et de Jean Paul LE GALLO trésorier, les deux restauratrices présentent leurs travaux respectifs d’une durée d’une cinquantaine d’heures.
Elles mettent l’accent sur la réversibilité des traitements appliqués, la stabilité de l’intervention et la lisibilité esthétique et soulignent en terminant le plaisir qui est le leur de contribuer à la préservation du patrimoine local.