Origine controversée des pardons bretons

Les pardons bretons sont nés de la manière suivante : les paroisses bretonnes avaient été divisées en quartiers, « frairies » ou « confréries », dans lesquels les gens se devaient aide et assistance.

Chaque confrérie se mettait sous la protection d’un  saint et bâtissait sous son vocable une chapelle qui était le centre spirituel du quartier.

Une ou deux fois par an, les habitants se réunissaient pour refaire l’unité de la confrérie et se donner le pardon des déchirures et des affronts. C’étaient une fête religieuse, avec confession, messe, procession, feu de joie (où brûlaient les offenses), suivie d’une fête populaire…

Ce n’est donc pas la dévotion à un saint plus ou moins légendaire, encore moins une source réputée miraculeuse, qui se trouvent à l’origine des Pardons.

Mais la coutume des pardons est la raison d’être de la plupart des chapelles dont la Bretagne est constellée.

Source : Théo et La Croix

Le mot pardon est apparu seulement au XIVe siècle. Il désignait à l’origine les indulgences dont on pouvait bénéficier le jour de la fête patronale et comme au Moyen Age on avait donné le nom de « pardon » aux indulgences, on a attribué ce titre à la célébration elle-même : « il y a pardon, c’est-à-dire indulgence dans telle église, chapelle ».

Puis le titre de pardon a été étendu au cours du XIXe siècle à toutes les célébrations des patrons des églises et des chapelles en particulier en Bretagne bretonnante.

Le caractère festif du pardon nous est très familier, il a toujours prédominé dans les petits pardons
des chapelles de campagne. C’est une tradition très ancienne : luttes, courses, levers de perches, lancement de la soule, danses.

Le pardon est aussi un lieu de rassemblement, de retrouvailles, de réunions familiales. Il est d’usage d’y inviter la parenté.
La coexistence des aspects profanes et religieux du pardon suscita, pendant des siècles, bien des conflits entre l’Eglise et le peuple.

Jean Louis le FLOC’H  Ar Men n° 43

Chapelles de PONT SCORFF