Le pardon du 1er mars 2020 en quelques photos,
cliquer sur le lien ci dessous :

Interview de M.  Joël LE BOLAY Président de
l’Association des Chapelles de Pont-Scorff

Date des  pardons en 2020 :

• Saint Aubin / Chapelle de Lesbin  ⇒ Dimanche 01 mars 2020
  • Saint Gildas / Chapelle de Kériaquel  ⇒ Samedi 30 mai 2020
  • Saint Servais / Chapelle de Saint Servais  ⇒ Dimanche 21 juin 2020
  • Repas des 3 Chapelles  ⇒ Dimanche 05 juillet 2020

Quel programme pour les pardons de 2020 ?

Saint Aubin Lesbin
10 h30 Messe / Sortie en procession / Feu de joie
Saint Gildas Keriaquel
17 h 45 Bénédiction à la fontaine / 18 h 00 Messe /
Vente de crêpes et de gâteaux / 20 h Repas : Casse-croûte  / Merguez
Saint Eloi (chapelle de Saint Servais)
Messe à 10 h 30 / Vente de crêpes et gâteaux ainsi que de pains et brioches cuits au four de Kerleau.

» Les pèlerinages et les pardons : une spécificité bretonne dont la vitalité ne se dément pas … »
Partagez vous ce point de vue ?

Je constate cependant un déclin depuis plusieurs années.

« Le pardon est à la fois une messe et une kermesse »
La cohabitation entre la profane et le sacré est-elle simple à organiser ?

Nous pouvons compter sur le soutien du Père Jean Marc HARNOIS, curé de la paroisse avec qui les relations sont excellentes.

Les bénévoles qui donnaient leur temps et leur énergie sans compter sont plus rares aujourd’hui …Bénévoles fidèles ou bénévoles occasionnels ?
Comment gérez vous cette évolution en tant que responsable associatif ?

Les bénévoles fidèles se font plus rares, et il est surtout très important de ne pas oublier de les solliciter avec diplomatie et de les inviter personnellement.

Ils attendent la récompense et la reconnaissance une fois le travail accompli.
L’ambiance sympa entre les bénévoles, qui apprécient de se retrouver, et la convivialité sont
d’ailleurs aussi importantes que le service rendu lui-même.

Les bretons, dit-on, restent attachés à leur espace, et en particulier à leur chapelle.
Des travaux concernant la chapelle, la fontaine, les accès sont-ils à l’étude pour les années à venir ?

En 2020 nous programmons de restaurer 2 statues en bois polychrome de Saint Aubin
ainsi que la réparation des vasistas de toiture de la chapelle de Lesbin et de Saint Servais.

Une chapelle est un lieu consacré.
A qui est dédiée la chapelle et pour quels maux la Vierge, la Sainte ou le Saint sont-ils
classiquement invoqués ?

• Saint Aubin : saint patron de la paroisse.
  • Saint Gildas
  • Saint Eloi (chapelle de Saint Servais) : Protection et Bénédiction des chevaux

De(s) cantique(s) en langue bretonne propres à cette chapelle sont-ils toujours mis en valeur durant la célébration ?  En avez-vous le texte complet et la traduction ?

Voir P.J. ci après (en préparation)

Votre plus grande satisfaction en tant que président

Malgré mes inquiétudes au sujet de cette couteuse opération qui allait peut-être vider les caisses de l’Association, la restauration du grand tableau de la Cruxifiction retrouvé très abimé, restera pour moi une grande satisfaction.
C’est en étroite collaboration avec la mairie de Pont Scorff que nous sommes heureusement
parvenus à boucler le financement de ce dossier avec le soutien de la DRAC, le département du Morbihan et le Ministère de la Culture.
J’ai aussi beaucoup apprécié que la restauration soit confiée aux soins d’un atelier implanté sur la commune ainsi que la démarche pédagogique proposée par Magali TROY qui a pris soin de nous associer aux différentes étapes de son travail.
Ce tableau a trouvé sa place définitive dans l’église de Pont Scorff et à chaque fois que j’y entre je ne manque pas d’y jeter un coup d’œil.

Vos interrogations et vos attentes pour l’avenir ?

Après 36 ans de vie associative au service du patrimoine et 12 ans de présidence, une mission assumée avec grand plaisir, je m’inquiète, comme beaucoup, de l’avenir et de la suivie de nos associations.

Si les bénévoles fidèles se font plus rares, nous devons aussi nous interroger sur l’appel à ce nouveau bénévolat plus occasionnel mais indispensable à l’animation de nos pardons.
Je me soucie aussi naturellement de ma succession à la présidence.

Cantique à Saint Aubin

activez le lien ci dessous :

Cantique Saint Aubin en français