Interview de M.  Yannick LE CADET  Président de
 l’Association de la Chapelle de Saint Etienne

Œ « Les pèlerinages et les pardons : une spécificité bretonne dont la vitalité ne se dément pas … »Partagez vous ce point de vue ?

Non. Après nous, il n’y aura plus personne pour maintenir en vie la chapelle.
La jeunesse n’aime pas s’investir bénévolement.

 « Le pardon est à la fois une messe et une kermesse »
La cohabitation entre la profane et le sacré est-elle simple à organiser ?

Oui pour les plus anciens ou les autres associations de la commune.

Ž Les bénévoles qui donnaient leur temps et leur énergie sans compter sont plus rares aujourd’hui …
Bénévoles fidèles ou bénévoles occasionnels ?
Comment gérez vous cette évolution en tant que responsable associatif ?

Nous avons les deux mais cette évolution est difficile à gérer.
Nous faisons le plus possible mais il n’est simple de mobiliser les plus jeunes au service du patrimoine. Après nous, il n’y aura plus personne au service des chapelles.

 Les bretons, dit-on, restent attachés à leur espace, et en particulier à leur chapelle.

Des travaux concernant la chapelle, la fontaine, les accès sont-ils à l’étude pour les années à venir ?
Quels sont vos autres projets pour donner vie à cet édifice ?
Quel programme pour le pardon de 2020 ?

Nous poursuivons les travaux d’entretien de la fontaine, de la cloche et des gargouilles.Le programme du pardon 2020 est identique à celui de 2019 :
Messe / Repas / Randonnée/ Kikemal / Canicross.

(Interview réalisé avant la crise sanitaire …)

 Une chapelle est un lieu consacré.
A qui est dédiée la chapelle et pour quels maux la Vierge,
la Sainte ou le Saint sont-ils classiquement invoqués ?

Selon la légende, Saint Etienne, diacre de la première communauté chrétienne de Jérusalem vers l’an 36, est condamné et lapidé par la foule.

‘ De(s) cantique(s) en langue bretonne propres à cette chapelle sont-ils toujours
mis en valeur durant la célébration ?
En avez-vous le texte complet et la traduction ? Merci de nous les  transmettre.

Cantique « O Sant Stevan »

’ Votre plus grande satisfaction en tant que président (e) mais aussi vos interrogations et vos attentes pour l’avenir ?

La relève en tant que Président à prévoir … tous les  5 ans

Chapelle Saint Etienne

« La façade qui n’a subi aucun remaniement, porte un bas relief représentant saint Etienne, un de ses bourreaux et Paul. Selon la légende, saint Etienne, diacre de la première communauté chrétienne de Jérusalem vers l’an 36, est condamné à être lapidé par la foule.
Afin de ne pas être souillés à son contact, tous se dévêtent et posent leurs habits aux pieds d’un jeune homme nommé Saül qui, en gardant les vêtements, se fait leur complice.
Plus tard, Saül se convertira à la suite d’une vision du Christ sur le chemin de Damas et sera Paul, apôtre du christianisme. »