Le Pardon de Saint Nicolas qui aurait dû se tenir
à la chapelle de Keryard
sera célébré en l’église de Pont-Scorff
le Dimanche 09 août 2020

Chapelle de Keryard
Président de l’Association : M. Hubert HELO

Interview du Président réalisé avant la crise sanitaire …
avec la collaboration de Mme Anne Marie LEJEUNE

« Les pèlerinages et les pardons : une spécificité bretonne dont la vitalité ne se dément pas … »
Partagez vous ce point de vue ?

Oui pour les grands pardons tel celui de Ste Anne d’Auray qui rassemblent beaucoup de monde.
Pour certains, même non pratiquants, c’est « une tradition ».

Oui aussi pour notre le pardon de notre village qui existe depuis 40 ans ; la messe continue à rassembler du monde (environ une petite centaine) qui viennent  soit du village (fidèles occasionnels) soit des environs, sans oublier les pratiquants fidèles  de la paroisse ( Cléguer et Pont- Scorff). Et quelque fois des familles profitent du pardon pour faire baptiser leurs enfants.

« Le pardon est à la fois une messe et une kermesse »
La cohabitation entre la profane et le sacré est-elle simple à organiser ?

Depuis 40 ans, il n’y a eu aucun problème. Les différentes responsabilités sont prévues et définies auparavant et chacun sait ce qu’il a à faire.

Les bénévoles qui donnaient leur temps et leur énergie sans compter sont plus rares aujourd’hui… Bénévoles fidèles ou bénévoles occasionnels ?
Comment gérer vous cette évolution en tant que responsable associatif ?

Les bénévoles fidèles prennent de l’âge et deviennent difficiles à remplacer. Au début de l’association, il y avait environ entre 80 et 100 bénévoles fidèles ; maintenant nous sommes entre 40 et 50. Et pas certain que les jeunes assurent la relève.

Les bretons, dit-on, restent attachés à leur espace, et en particulier à leur chapelle.
Des travaux concernant la chapelle, la fontaine, les accès sont-ils à l’étude pour les années à venir ? Quels sont vos autres projets pour donner vie à cet édifice ?
Quel programme pour le pardon de 2020 ?

Il y a des travaux d’entretien réguliers pour entretenir la chapelle ; la réfection de la sacristie est prévue ainsi qu’un meilleur aménagement.

Un concert est prévu début juin avec « Cléguer chante »
Depuis quelques années, une chasse aux œufs est organisée autour de la chapelle le jour de Pâques.
Pas de programme particulier pour le pardon 2020.

Une chapelle est un lieu consacré.
A qui est dédiée la chapelle et pour quels maux la Vierge, la Sainte ou le Saint
sont-ils classiquement invoqués ?

La chapelle ainsi que la fontaine sont dédiés à St Nicolas, patron des enfants. C’est pourquoi la célébration commence à la fontaine par la bénédiction des enfants présents.

De(s) cantique(s) en langue bretonne propres à cette chapelle sont-ils toujours mis en valeur durant la célébration ?En avez-vous le texte complet et la traduction ?

Cantique de Saint Nicolas (ci-joint) qui est chanté à l’issue de chaque célébration du pardon.

Cantique de Saint Nicolas : ouvrir le lien ci dessous :

Votre plus grande satisfaction en tant que président
mais aussi vos interrogations et vos attentes pour l’avenir ?

La plus grande satisfaction que l’on puisse avoir est d’avoir restaurée et sauvée notre chapelle qui tombait en décrépitude ; il y a eu beaucoup de travaux réalisés pour en arriver là. N’ayant plus de gros travaux à entreprendre, maintenant c’est de l’entretien courant qu’il faut faire.Nos interrogations concernent l’avenir de cette  chapelle et de l’association. Que va –t-il en rester dans 40 ans ?????

Nos attentes concernent la fidélité des paroissiens, des gens de Keryard ; qu’il y ait des personnes qui acceptent de s’engager pour garder  et continue à faire vivre ce patrimoine.