La date du pardon de St Pierre en la chapelle N.D. de Bonne Nouvelle au Bas Pont Scorff correspondait précisément à celle de la fête de Saints Pierre et Paul le 29 juin.

L’une des verrières de la chapelle représente, selon les Actes des Apôtres,
saint Pierre sortant de sa prison guidé par l’ange.
Elle est l’œuvre, après guerre,  du maître verrier C. Mauméjean,  la chute d’un obus sur la chapelle, en 1945, ayant détruit la totalité des vitraux d’origine.

Lecture du livre des Actes des Apôtres

« …. Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Église priait Dieu pour lui avec insistance.

Hérode allait le faire comparaître. Or, Pierre dormait, cette nuit-là, entre deux soldats ; il était attaché avec deux chaînes et des gardes étaient en faction devant la porte de la prison. Et voici que survint l’ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes lui tombèrent des mains. Alors l’ange lui dit : « Mets ta ceinture et chausse tes sandales. » Ce que fit Pierre. L’ange ajouta : « Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi. »

Pierre sortit derrière lui, mais il ne savait pas que tout ce qui arrivait grâce à
l’ange était bien réel ; il pensait qu’il avait une vision. Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent au portail de fer donnant sur la ville. Celui-ci s’ouvrit tout seul devant eux. Une fois dehors, ils s’engagèrent dans une rue, et aussitôt l’ange le quitta. Alors, se reprenant, Pierre dit : « Vraiment, je me rends compte maintenant que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a arraché aux mains d’Hérode et à tout ce qu’attendait le peuple juif. « 

Pierre fonde l’Église, et Paul enseigne la Bonne Nouvelle.
Leurs missions sont donc complémentaires.
Par leur amour pour le Christ,
ils sont devenus des « bâtisseurs de l’Église ».

Après la messe, la procession a conduit les fidèles vers les rives du Scorff pour la bénédiction de la rivière, le feu de joie et un dernier temps de prière avant le temps de convivialité animé par le groupe folklorique de Meslan.

L’album photo est à découvrir en activant le lien suivant :

https://photos.app.goo.gl/no72jMYy98RNbRa78