L’Assomption, fêtée le 15 août, est l’une des nombreuses fêtes mariales, elle commémore la montée de la Vierge Marie au Royaume de Dieu.

« L’explication la plus probable du choix de la date du 15 août trouve son origine dans la tradition ancienne, selon laquelle le corps de Marie aurait été enseveli près de Jérusalem, dans une grotte de la vallée de Josaphat (Cédron). Au concile de Chalcédoine, en 451, l’évêque de Jérusalem, Juvénal (421-458), raconte que ce tombeau est trouvé vide trois jours après l’ensevelissement puis que l’empereur Théodose (379-395) y fait bâtir une église où les pèlerins affluent très vite. À son retour du concile, le même Juvénal réaménage les lieux et le 15 août correspondrait à la date de la dédicace. » Conférence des Evêques de France

 Ce jeudi 15 août on se rassemble aussi dans la chapelle du Bas Pont-Scorff, pour le pardon de Notre Dame de Bonne Nouvelle, le vocable sous lequel est ici honorée Marie.
Durant la célébration, présidée par le Père Jean Marc Harnois, les fidèles nombreux ont partagé avec émotion  l’interprétation par Alexandra et Didier,  du poème « Rosaire » plus connu sous le titre « la Prière »  mis en musique par Georges Brassens et interprété par de nombreux artistes.

Extrait :
« Par la mère apprenant que son fils est guéri,
par l’oiseau rappelant l’oiseau tombé du nid,
par l’herbe qui a soif et recueille l’ondée,
par le baiser perdu par l’amour redonné,
et par le mendiant retrouvant sa monnaie :
Je vous salue, Marie. » 

        

 En terminant, le célébrant a béni le traditionnel gâteau breton,
distribué à la sortie aux paroissiens présents
avant le verre de l’amitié offert par
l’association des amis de la chapelle présidée par Philippe Lelgouac’h.

Diaporama à découvrir : cliquer sur le lien ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/Lt7FvfV2mUju64gG9