Chapelle Saint Gildas de Keryaquel
Chapel Sant Gueltaz

Depuis sa construction dans la première moitié du XVIème siècle, la chapelle Saint Gildas ou de Keryaquel à connu de nombreux remaniements :

• niches du chœur dans la seconde moitié du XVIIème siècle,
  • clôture du chœur et mur ouest (1788) au XVIIIème siècle,
  • autel, dallage (1864) et baie sud du chœur au XIXème siècle,
  • verrière, clocher et tribune (réemploi des éléments de balustrades de 1676 ) au XXème siècle.

La statuaire date essentiellement de la fin du XIXème siècle : saint François Xavier, saint Marc, Vierge dite Notre Dame de la Clarté), à l’exception de la statue de saint Gildas du XVIème siècle, (tête et bras refaits au XIXème siècle).et d’une vierge à l’enfant du XVIIIème siècle.

Jusqu’au lendamin de la seconde guerre mondiale, le pardon, associant fêtes religieuse et profane, se déroulait le lundi de la Pentecôte et les villageois avaient pour habitude de mener la statue de procession de saint Gildas jusqu’à la fontaine, élevée à la fin du XIXème siècle.

Gildas sera, pour le monde celtique, le saint universel par excellence : il est né en Strathclyde,  (Le royaume de Strathclyde est un ancien royaume d’Écosse) il se prépare à la vie religieuse en Cambrie,  (La Cambrie est un des anciens noms du Pays de Galles) passe sept ans en Irlande, achève sa vie en Armorique.

Rentré en Bretagne vers 530, et après avoir composé avec saint David et saint Cado, une messe à l’usage de sa nation, il se mêle à un convoi d’émigrants. Le voici en Armorique sur le bord du Blavet à Bieuzy les Eaux, menant dans les décombres d’un poste gallo romain, la vie du cénobite  (Moine vivant en communauté  – notamment dans les premiers temps de l’Église) avec son disciple, Bieuzy.

Il ne s’éloignera que pour aller dans la presqu’île de Rhuys, où le soleil fomente des odeurs de sureau et de figuier, relever le monastère qu’Abailard, assourdi par le fracas des marées, effrayé par la rudesse des moines qui parlent une langue qu’il ne comprend pas, qui restent indifférents à sa distinction et qu’il soupçonne même d’avoir empoisonné son vin de messe, fuira cinq cents ans plus tard, par la petite porte.

Cantique à Saint Gildas

Refrain :

Gildas, sous ta bannière,
Nous marchons tout joyeux !
Entends notre prière,
Et conduis-nous aux cieux.

La Bretagne lointaine
Posséda son berceau,
La rive armoricaine
A gardé son tombeau.